La chasse aux meilleures œuffres est ouverte ! - Villatech

Indice de réparabilité


En France, seulement 40% des appareils électriques et électroniques ont été réparés en 2020.

Une loi française oblige désormais les distributeurs à indiquer l'indice de réparabilité des appareils dans le but que nous puissions consommer de manière plus raisonnable et responsable. Cet indice permettra de connaître la facilité de réparation des produits.

Cette loi vise à réduire l’obsolescence programmée de certains appareils et donc d’inciter les fabricants à proposer des solutions qui permettront de réparer leurs produits, mais aussi de sensibiliser le consommateur à la réparation du produit lors de son achat.

Comment est calculé l'indice de réparabilité ?

Afin que le consommateur puisse rapidement identifier la réparabilité du produit lors de son achat, une note sur 10 ainsi qu’un code couleur sont mis en évidence sur chaque produit et porte sur 5 principaux critères :

Reparabilité 2 PULSAT
  1. La disponibilité de la documentation
    Les fabricants doivent s’engager sur la durée de mise à disposition de toute documentation technique, d’utilisation et d’entretien (en format papier, numérique ou vidéo).

  2. Démontabilité, accès et outils
    La facilité de démontage des pièces ou du produit et les outils nécessaires.

  3. La disponibilité des pièces détachées
    Les fabricants doivent s’engager auprès des consommateurs sur une durée de mise à disposition ainsi qu’un délai de livraison moyen des pièces détachées.

  4. Le prix des pièces détachées
    Le coût d’une pièce détachée ne doit pas excéder 30% du prix d’achat.

  5. Critère spécifique à la catégorie d’équipement concernée
    Cela peut être par exemple un système d’exploitation sur un téléphone ou la possibilité de reprogrammer une carte électroniquse.

Les différents logos ?


Rouge
0 à 1,9


Orange
2 à 3,9


Jaune
4 à 5,9


Vert clair
6 à 7,9


Vert foncé
8 à 10

Quels sont les produits concernés ?

Pour le moment, cinq catégories de produits sont concernées par cet indice (lave-linge, téléviseurs, smartphones, ordinateurs portables et tondeuses gazon). Cependant, le nombre de catégories évoluera à la hausse d’ici les prochains mois.

Pourquoi cet indice est important ?

L’indice de réparabilité permet de sensibiliser les consommateurs à la surconsommation des produits électriques et électroniques. Cette loi “anti-gaspillage” profite à chacun d’entre nous et nous permet de participer à la lutte contre le réchauffement climatique en devenant acteur de la transition écologique.

Quand l’indice de réparabilité entre-t-il en vigueur ?

C’est seulement à compter du 1er janvier 2022 que la Direction Générale de la Communication, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) se chargera des contrôles afin de s’assurer de l'affichage de l’indice pour les catégories d’appareils précédemment mentionnés. Ce dernier est voué à être complété ou remplacé par un indice de durabilité le 1er janvier 2024.

L’équipe Pulsat.fr vous tiendra informé de toutes les évolutions concernant cette nouvelle loi.

padding-top: 25px; text-align: center;